Immo

Avec ça, vous saurez tout!
Les Belges ont une brique dans le ventre. Et la mienne pèse lourd!

Tombée en amour (oui je rêve aussi d’aller vivre au Canada ;°) en 2001 d’un futur ingénieur en construction, nous n’avons eu de cesse depuis toutes ces années de bâtir.

  • Rénovation de notre première petite maison, celle qui verra naître nos 3 enfants.
  • Rénovation de notre maison actuelle remplie de vieilles pierres, comme j’aime.
  • Aménagement de trois appartements dans une vieille maison mosane.
  • Création d’un bureau mis en location et dans lequel j’organise une série de formations.

Quel est le projet suivant, me direz-vous?
En fait, il y en a plusieurs… Mais chuuuutt…. Cela reste entre nous!

Une roulotte? Une Wikkel House? Une Tiny House? Mon coeur balance…
Ce qui est certain c’est que le prochain projet sera un mini-logement insolite afin de pousser l’art de vivre mieux avec moins à son paroxysme!

Pour ma famille, pour les gens de passage, pour les participants à mes formations, pour les touristes en quête d’insolite et peut-être pour vous si vous souhaitez y faire l’expérience du minimalisme ;°)).

Encore un peu de patience… En attendant, je vous invite à jeter un oeil à nos premières réalisations.

 

Nous y sommes rentrés à deux et ressortis à cinq!

Tout le monde nous décourageait de l’acheter cette petite maison toute cracra dont seul le rez-de-chaussée était aménagé en magasin de décoration.

Et pourtant, nous étions convaincus d’avoir trouvé notre premier nid d’amour après une seule visite!

Nous n’avons eu de cesse de travailler dans cette petite maison, de faire une série de travaux pour l’aménager au grès des naissances.

Elle avait toutes les qualités mais un seul défaut: pas de jardin… Impensable d’élever nos enfants sans contact quotidien avec la nature… nous sommes donc partis dans le village d’à côté après 6 ans de bonheur dans notre première maison!

Elle restera particulière pour nous puisque c’est dans cette petite maison de ville que nos trois enfants ont vu le jour ;°)

Une intuition fulgurante et une décision un peu folle!

Il n’était pas du tout prévu que nous changions de maison! Nous venions enfin d’achever 6 ans de travaux dans notre première maison…

Et pourtant un dimanche mon conjoint m’emmène, un peu par hasard, visiter une maison car il pense avoir trouvé tout ce dont je lui avais toujours parlé: des vieilles portes en chêne, de la pierre bleue au sol, un ancien fenil et bien entendu un grand jardin dans lequel laisser courir nos enfants!

20 minutes plus tard, nous étions prêts à tout pour l’acheter! Convaincus d’avoir trouvé la maison dans laquelle faire grandir nos bambins et voir naître nos projets professionnels.

Des années plus tard, et après quelques phases de travaux, nous savourons encore chaque jour la chance de vivre dans un si bel endroit!

Et ce n’est pas fini! Car cette maison, ce terrain, cet environnement exceptionnels vont nous permettre de mettre sur pied, dans les prochaines années, d’autres jolis projets insolites ;°).

 

 

Un projet effrayant et un peu d’huile de coude ;°)

Un soir, en rentrant du travail, mon homme me parle d’un super projet qu’il a dans un coin de la tête depuis quelques mois: acheter un bâtiment et en faire des appartements! Je lui dis pourquoi pas… cherche et on verra!

Quelques jours plus tard il revient avec un sourire jusqu’aux oreilles: il a trouvé! Une vieille maison mosane en très bon état et dans laquelle on pourrait faire trois appartements.

Je panique! Nous n’avons que très peu d’expérience en rénovation et on parle de fameux budgets! Mais je décide de lui faire confiance et de me lancer avec lui dans ce grand projet.

On pense à nos enfants, à leur avenir et on décide de nous retrousser les manches pour démarrer les travaux (qui dureront quelques mois).

Grâce à l’aide de notre famille et d’ouvriers qualifiés, nous y sommes arrivés!

Chaque appartement a été conçu avec une vision très ‘Home Organising’! Des espaces de rangement adaptés, des pièces annexes, des zones de circulation aisées et un aménagement très minimaliste!

Nos trois locataires y coulent des jours heureux ;°)).

 

Un nouvel essai réussi pour de nouvelles opportunités!

Sur le terrain de nos désormais trois appartements, il restait une vieille petite maison en pierres qui servait de zones de stockage. Quelques mètres carrés au sol, une petite trappe pour accéder à l’étage mansardé et un sol en terra battue… Rien de bien excitant!

Mais c’était sans compter sur notre imagination débordante et notre motivation à toute épreuve! Je l’imaginais déjà le joli bureau avec salle de réunion!

Il a donc fallu rénover la vieille partie en pierre et y accoler une annexe toute légère en bois. Le but était de faire entrer la lumière et de créer, outre un bureau individuel sur l’étage mezzanine, une jolie salle de réunion pour y accueillir mes futurs élèves!

Quelques mois plus tard, nous y accueillions avec beaucoup de plaisir notre locataire et j’y organisais mes premières formations! Nous avons apprivoisé ce nouveau lieu de travail en un temps record.

On s’y sent tellement bien… Il y a la vue sur la campagne. Le chant des oiseaux qui nous berce en été. Et notre poêle à pellets qui nous réchauffe l’hiver ;°).

Un nouveau projet plein de sens qui ouvre un nouveau champ des possibles…

Mon rêve? Placer une mini-maison sur mon terrain afin de faire vivre l’expérience du minimalisme aux gens de passage ;°).

Nous avons parcouru une série de régions pour découvrir les différents solutions qui s’offraient à nous: tiny-house, winkel house, roulotte, chalet résidentiel,… Il y a tant d’options possibles aujourd’hui qu’une petite étude de marché s’impose!

Règlementations différentes, coûts très variables, facilité d’installation et de déplacement si nécessaire, impact écologique, capacités de couchage,… Nous passons en ce moment tous les aspects de ce joli projet à la loupe afin de trouver LA mini-maison insolite qui nous colle à la peau.

Nous serons très fiers de vous la faire visiter dans quelques mois!

D’ici-là, je me plonge dans mes croquis, mes recherches, mes tableaux d’inspiration, mes études de matériau, mes démarches administratives,… ;°).